Le Blog d’Antoine

… Quel nom étrange ! Mais c’est qui Antoine ?

Antoine est un petit merle bruxellois, forestois pour être précis. Curieux et joyeux, au rythme de ses battements d’ailes, il sillonne les rues, les jardins et les places du quartier Saint-Antoine. Il sait tout du quartier : ce qui s’y passe, s’y vit et s’échange. De son chant flûté, il adore diffuser les nouvelles et créer les rencontres. 

Son spot de prédilection : le parvis Saint-Antoine ! Ilot de mixité : cultures à rencontrer, richesses à montrer, défis à relever, idées à développer et enthousiasme à porter.

Dans le blog et la Gazette d’Antoine, que nous sommes fiers de vous présenter, nous tenterons de révéler la beauté qui jaillit de ce qui unit et fait sens dans l’échange… vers un vivre ensemble bienveillant et tolérant.  

Ainsi, Antoine, cet oiseau de ville, ce merle joyeux, reviendra vous chanter et conter, ce qui se passe au cœur du quartier par et pour ses habitants.

Nous espérons que ce regard vous plaira, que la mélodie sera douce.

« Revitaliser : apporter une vitalité nouvelle. »

Ce blog, ainsi que beaucoup d’autres projets, comme la fête des voisins du 25 mai dernier, bénéficient d’un financement de la région de Bruxelles-Capital dans le cadre d’un vaste programme appelé la « Politique de la Ville ».

KESAKO ? La commune de Forest bénéficie de ce programme pour les trois années à venir et réunit différents acteurs : la cellule Environnement de la commune (coordinateur) et trois acteurs associatifs de Forest : Entraide & Culture, La Maison de Quartier Saint-Antoine et Forest Quartier Santé, autour d’un objectif commun : revitaliser le quartier Saint-Antoine.

RE-VI-TA-LI-SER  ? Comment qu’on fait ça ?

Par le développement de projets de quartier, notamment autour du site de l’Imprimerie, par l’impulsion de nouveaux partenariats, via davantage de visibilité sur ce qui existe déjà, à travers le développement de démarches participatives et inclusives…. Tout cela à partir des besoins des habitants du quartier.

En effet, le quartier dit Saint-Antoine propose peu d’espaces verts et récréatifs où, pourtant, la densité de population est élevée. Le site de l’Imprimerie, avec son potager pédagogique comme vitrine, présente un riche potentiel de convivialité, d’espaces publics et d’amélioration du cadre de vie. L'enjeu à relever dans les années à venir sera donc d’en faire « The place to be » pour les habitants du quartier.  Pour le rendre d’abord visible puis accessible à tous, un panel varié d’activités conviviales s’y développera encore pour créer, encore, des rencontres autour de thématiques porteuses de sens et citoyennes.

En résumé, il s’agit ici de « redonner vie » à des lieux, de tisser des liens et de s’appuyer sur les formidables dynamiques émergentes et spontanées… quant à elles bien vivaces.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Ordonnance de revitalisation urbaine 18/10/2016

  • Black Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now